Romain Noulette, grimpeur expatrié temporairement en Andorre, et connu pour des faits d’arme en falaise, jusqu’à 9a tout de même, nous parle d’un nouveau spot spot de bloc en plein coeur de la principauté, dans une charmante vallée. Et restez connectés, l’Andorre s’annonce comme une bonne destination de bloc. A suivre, donc…
Le topo : Incles-Topo-2.0
ZeBloc : Peux-tu rapidement te présenter, et en particulier nous dire comment tu t’es retrouvé en Andorre?
Romain : Je me présente Romain Noulette, j’ai 23ans et toutes mes dents. Je suis en dernière année (5eme) de l’école d’ingénieur Polytech’Grenoble en filière géotechnique. Actuellement, je suis en Andorre pour mon stage de fin d’études d’une durée de 5 mois et en parallèle pour profiter des spots de grimpe des Pyrénées.
ZeBloc : Peux-tu nous parler des spots de grimpe (bloc et falaise) andorrans?
Romain : L’ Andorre est un pays montagneux dont l’altitude moyenne est de 1900m. Le pays comporte plusieurs secteurs pour l’escalade. Malgré l’altitude, on peut grimper en Andorre quasiment toute l’année. La géologie est très particulière et le rocher est très varié. On y trouve des grandes voies en TA sur les hauts sommets granitiques, des couennes sur tout type de rocher à toute altitude et des blocs de granite dans les vallées.
ZeBloc : Comment est la communauté grimpante en Andorre? Beaucoup de grimpeurs? Des salles?
Romain : L’ Andorre comporte seulement 80 000 habitants pour une superficie de 470 km2. La communauté grimpante n’est donc pas très importante mais elle est très motivée ! En termes de salles d’escalade, je sais qu’il y en a plusieurs. Pour ma part, j’ai fréquenté la salle BlocCafé dont l’ambiance est forte sympathique et la salle de la commune d’ Escaldes où il y a un pan, une Moonboard et un pan Gullich, idéale pour s’entrainer. C’est dans ces salles que j’ai eu la chance de rencontrer les grimpeurs locaux. C’est avec Juank Murelo et Oriol Travesset (deux habitués de BlocCafé, que nous avons tourné la vidéo du premier 8c andorran à la falaise de l’Oral :
ZeBloc : Peux-tu nous parler un peu du Vall d’Incles?
Romain : Le Vall d’Incles est un des secteurs majeur pour faire du bloc dans le pays. Le site regorge de blocs de granite très atypique. Il se situe à environ 15km de la capitale, Andorre la vieille. C’est un endroit préservé à 1900m d’altitude. D’ailleurs pour diminuer l’impact des lieux la commune a décidé de fermer l’accès à la vallée sur les trois derniers kilomètres entre 9h et 18h pendant l’été. Pas de panique pour les fénéants, un bus électrique est mis à disposition !
La zone est expoilée depuis plusieurs années. Cependant aucun topo n’a été édité. Cette année, avec les locaux nous avons nettoyé la plupart des blocs de la vallée. Ils sont maintenant répertoriés dans un topo disponible ICI. Vous trouverez une quarantaine de passages entre niveau 4 et 8a. Il reste tout de même deux trois projets qui persistent et de nombreuses possibilités de traversées. Faites preuve d’imagination et n’hésitez pas à partager vos ascensions pour faire évoluer le topo.
Pour se faire une idée des blocs que propose la vallée, deux vidéos sont disponibles :
ZeBloc : Quelle est la meilleure période pour y grimper?
Romain : En ce qui me concerne la meilleure période était de mai à juin car l’été 2019 était très chaud. En saison normale (espérons qu’il y en aura d’autres) on peut grimper à Incles de mai à octobre pour les plus énervés.
ZeBloc : D’autres sites de bloc sont-ils dignes d’intérêt en Andorre?
Romain : Il y a un petit secteur proche du lac d’Engolasters avec quelques blocs de granite très compact. La dernière découverte a été celle de l’immense chaos de blocs de granite situé au dessus du Pas de la Case. Le travail a majoritairement été fait par le grimpeur Jorge Reparaz. Pour les intéressés, il possède une chaîne Youtube avec les vidéos des passages ouverts. Le chaos est immense, il reste du boulot !
Remerciements :
Romain remercie les grimpeurs locaux qui ont partagé leur panel de secteurs pour grimper dans les Pyrénées. Remerciements également à Boréal Outdoor pour les chaussons et le crashpad indispensables pour grimper sur les blocs de granite andorrans.
REVOIL a écrit
J ai bien noté que tu faisais le topo de blocs…
Mais nous venons d ouvrir une grande voie en Andorre, et je veux la diffuser largement, en effet il y a bien longtemps que cela n est pas arrivé !
Merci de me passer ton email et ceux que tu connais qui font les topos pour inclure notre voie.
Voie David TARRAGO et Paula REVOIL 300m etc..
En te remerciant,
Cordialement,
paula REVOIL
infoesc@gmx.fr