Annot 04

Le grès du Sud-Est

« Mieux que Bleau » : c’est sur ce titre que débutait l’un des tous premiers articles dans Grimper dédiés aux blocs de grès de la piste d’Argenton. ZeBloc est donc allé à la rencontre de ce spot et vous donne ici ses impressions.

Autant vous prévenir d’entrée : si le rocher porte le même nom que celui de Fontainebleau, il ne propose pas, à quelques exceptions près, le même type d’escalade. Beaucoup de trous de tailles variées imposent en effet une escalade athlétique et régulièrement morphologique, et les réglettes sont rares. Il faut donc venir ici équipé d’abdos et de biscottos et ce, quel que soit le niveau!

Autre particularité d’Annot : le système de cotation. Les cotations vont ici de B1 à B15 (voir les équivalences en bas de page). On s’habitue très rapidement à parler ‘le B system’ et c’est vraiment une idée qui devrait s’étendre à tous les sites de blocs!

Enfin, les blocs sont placés entre 700 m et 1500 m d’altitude, ce qui permet de grimper ici en toute saison. Nous étions sur place début Août et il faisait bon dans les secteurs du haut. En plus, il est toujours possible de trouver des blocs, à trous par exemple, dans lesquels les conditions météorologiques n’ont que peu d’importance.

Les secteurs

Entrons maintenant dans le vif du sujet avec la présentation de quelques secteurs, sachant que, à cause de la chaleur, nous n’avons pas grimpé dans les secteurs en dessous de la 10° épingle et que, bien entendu, nous n’avons pas essayé tous les blocs… Nous n’avons grimpé que dans 7 des 30 secteurs existant (à ce jour, plus de 1100 blocs sont recensés dans le topo de Annotabloc).

One Step Beyond (B9)

One Step Beyond (B9)


Madness

Bloc à Annot : Secteur très agréable en famille car très proche de la voiture, au sol très plat et avec des super blocs entre B6 et B9 : on vous conseille Bacalauréat (B6), Bachotage (B6), Redoublage (B5), Madness (B6), One Step Beyond (B9).

Scary Movie

La partie supérieure du secteur est constituée de jolis petits blocs de niveaux modérés et posés sur un petit plateau : c’est idéal pour de l’escalade familiale. On vous conseille Sympa Tique (B6), Panzer Division (B7) et Conatif (B4).
La partie inférieure du secteur est plutôt réservée aux blocs durs avec les fameux Scary Movie (B8), Bernadette Subaru (B10) ou encore le 6 (B12).

Place des Cardeurs

Si Tu Dérapes (B10), Place des Cardeurs

Bloc à Annot : Si Tu Dérapes (B10), Place des Cardeurs


Encore un très beau secteur avec quelques blocs d’anthologie : Si Tu Dérapes (B10), President Evil (B8), le N° 405 (B6), Citizen (B5) et il parait que Place des Cardeurs (B14) est également très beau!

Place Vendome

C’est là l’un des secteurs qu’on a préférés : sans doute du fait de la beauté des lignes et du cadre… Vous ne pourrez être insensibles aux lignes de Tendu Comme un String et Triple X (tous les deux B11). On vous conseille également les N° 1048 (B6) et 1049 (B5)! Sans corde, on n’a pas osé monter dans Le Front du Macaque (B11), ni Feet Less (B12) mais çà a vraiment l’air beau.

le N° 405 (B6), Place des Cardeurs

le N° 405 (B6), Place des Cardeurs


Paf le Chien

Ce secteur propose une forte concentration de passages. Ne pas manquer d’essayer Paf le Chien (B11), le N° 742 (B6), Cartondulé (B8). Mais il y a certainement beaucoup d’autres passages à essayer (nous n’y sommes restés que peu de temps).

La Crête

Le cadre de la partie supérieure du secteur est somptueux : un précipice impressionnant borde certains blocs dont Panoramix (B8), à faire rien que pour le gaz, ainsi que beaucoup de blocs à proximité. Le Toit du Cul du Loup (B8 en départ assis) est également à faire.
La partie inférieure du secteur est un peu plus classique avec néanmoins la Saison des Castagnes (B12 qui devrait convenir aux bleausards).

la Cage aux Folles (B4) à la Ruine

la Cage aux Folles (B4) à la Ruine


La Ruine

Si le cadre du secteur (végétation d’altitude et vue un peu plus dégagée qu’en pleine forêt) nous a plu, l’escalade nous a un peu déçus ici. Que cela ne vous empêche pas de vous y arrêter et de grimper dans La cage Aux Folles (un B4 qui doit bien valoir B6) et dans La Ruine (B10) ou encore le N° 452 (B10).

Informations pratiques

Vous trouverez la plupart des informations pratiques, ainsi que le topo en ligne ou téléchargeable, sur le site Annotabloc. En ce qui nous concerne, nous avons logé dans les studios de la Rouïe, très bien placés surtout pour les secteurs à partir de la dixième épingle afin d’éviter d’avoir trop de piste à faire (pour les secteurs en dessous, il est possible de loger à Annot ou au Fugeret). Si les propriétaires nettoyaient un peu les alentours (tas de batteries, épaves de voitures etc…) et faisaient quelques travaux (fuites etc…), ce serait le paradis! On peut également camper à la Rouïe et déguster les très très bons repas de la patronne…

Recommandations

Les recommandations à suivre sont inscrites dans le site Annotabloc et dans le topo…
Mais il n’est pas inutile de les rappeler ici :

  • Le grès est très tendre et il devient encore plus fragile si il est gratté: alors n’utilisez pas de brosse métallique dans les blocs déjà ouverts!! (Don’t use any kind of metallic brushes!!).
  • Vu le potentiel de passages à ouvrir, laissez les passages « impossibles » le rester: ne taillez pas!
  • Garez vous uniquement dans les épingles, des camions empruntent régulièrement la piste.
  • Le camping sauvage est interdit et surtout ne faites aucun feu !!!
  • Ne coupez pas d’arbre.
  • Ne démolissez pas les murets en pierre des abris sous les blocs.
  • Les blocs sont sur des parcelles privées: merci de rester discret.
  • Surtout ne pas ramasser de champignons!!!
  • Au niveau des détritus, il est bien vu de ne rien laisser du tout (y compris les mégots).
  • Repérez la descente des blocs avant d’être coincé au sommet…
  • Evitez de grimper après la pluie: le rocher gorgé d’eau est extrêmement fragile.

Conclusion

Nous ne pensons pas que Annot est mieux que Bleau : beaucoup moins de blocs, moins de variété, beaucoup de passages morphologiques. Mais le nombre de blocs augmente sans cesse, on peut y faire des croix toute l’année, c’est beaucoup plus calme… Bref, c’est différent et complémentaire.

Ce qui est certain, c’est que les provençaux tiennent là un spot de tout premier plan!

Ci-dessous, un petit tableau permettant d’avoir les équivalences grossières entre le B System et les cotations classiques.

B System Cotation classique
B6 6b
B8 7a
B10 7b
B12 7c
B14 8a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>