Cavallers

Première version du 11 mai 2010

Arrivée sur le secteur El Prat

Arrivée sur le secteur El Prat

Et oui, encore un spot espagnol dans ZeBloc. Il faut dire que l’Espagne, c’est pas loin, on aime bien, et c’est truffé de caillou.
Ce coup-ci, c’est d’un joli site granitique montagnard dont on va vous parler. Et je me demande encore pourquoi on a tant tardé à aller voir ce spot à 2h30 de Toulouse…

Cavallers, c’est avant tout un barrage pyrénéen situé à plus de 1500 mètres d’altitude et entouré de pics de 3000 m, autour duquel on peut faire des grandes voies, des couennes et du bloc. C’est donc un spot de mi-saison et même d’été.

Les secteurs sont situés sur les deux rives du gave qui descend du barrage, dans les derniers kilomètres de la route qui monte de Caldes de Boï, petite station thermale cossue. Les vues aériennes montrent qu’il y a des blocs tout autour du lac mais je ne sais pas s’ils sont exploités.
Certains secteurs sont dans les bois rive droite, d’autres sont dans les prés rive gauche, et l’exposition des blocs varie énormément : certains sont posés dans l’herbe alors que d’autres sont dans des chaos.
Le caillou est du granite assez typique des hautes vallées des Pyrénées centrales. Il est éloigné de celui de Targasonne et broute beaucoup moins et il se rapproche de celui de Cauterets tout en broutant plus.
Lors de notre sortie, nous n’avons pu tester que le secteur El Prat qui se trouve dans les prés rive gauche, car nous avons rapidement pris la pluie. Ce secteur propose quelques passages très sympas qui nous ont juste donné envie de retourner sur place au plus vite. Vous aurez donc certainement une mise à jour de cette page dans les semaines qui viennent.

Un bloc facile posé dans l’herbe, secteur El Prat

Un bloc facile posé dans l’herbe, secteur El Prat

Accès

Le tout est de viser Pont de Suert, juste derrière le tunnel de Vielha. Quelques kilomètres au Nord de Pont de Suert, prendre la L500 en direction du Vall de Boï et de Barruera. Filer tout droit, passer Barruera, Caldes de Boï et prendre la petite route qui monte vers le barrage de Cavallers (Presa de Cavallers). Vous pouvez pas vous tromper, c’est tout droit. L’hiver, la route est fermée mais les secteurs sont accessibles à pied avec des marches qui ne doivent pas exéder la demi-heure pour les plus éloignés.

Espolo del Prat, 7a+ pas facile, Cavallers

Espolo del Prat, 7a+ pas facile

HĂ©bergement

Il y a 2 hôtels à Caldes de Boï, village le plus proche : un 3 étoiles et un 4 étoiles. Sinon, il y a un camping à Barruera et pas mal de gîtes (casa rural).

Ravitaillement

Il y a à Barruera le nécessaire pour se ravitailler.
On a testé un très bon resto, la llebreta (dont une traduction approximative peut faire sourire) qui propose notamment une garbure catalane de toute première qualité et de l’agneau redoutable, proposé en diverses préparations. Juste un conseil, ne prenez pas le vin en pichet. Mais bon, on n’est pas dans un bloc gastronomique alors je clos le sujet.

Un beau passage du secteur El Prat, Cavallers

Un beau passage du secteur El Prat

Infos, topos

On trouvera plein d’infos sur le site de l’office de tourisme du Vall de Boi , et notamment une webcam située à Barruera.
Il parait qu’un topo est en préparation. Pour les blocs durs, on peut aller voir sur le blog des spots de Lérida, mais n’ayez pas peur, il y a pas mal de blocs moins durs que ceux présentés.
Blocfun a également écrit une excellente page de présentation du spot.

La vallée est pleine de belles églises romanes

La vallée est pleine de belles églises romanes

Recommandations

Le spot est quelques peu sensible puisque situé dans le parc naturel d’Aîgues Tortes. Le prospectus qui vous sera distribué à l’entrée de la route qui mène au barrage vous rappellera quelques règles à respecter, dont l’interciction du camping sauvage, le respect de la faune et de la flore, etc…
Vu le relativement faible nombre de places de parking dans la zone, je me demande comment les fréquentations estivales sont gérées (fermeture de la barrière?). Ceux qui savent peuvent me contacter…

3 rĂ©flexions au sujet de « Cavallers »

  1. Bonjour,
    Je suis passĂ© voir le site en aout 2012 vraiment impressionnant en terme de choix d’escalade car (on ne parle que bloc ici) mais tout autour du barrage c’est truffĂ© de grandes voies.
    Cela m’a donnĂ© un peu l’impression d’un « ailefroide Ă  l’espagnole »…. les glaciers en moins.

    Concernant les blocs nous avons testé un secteur rive droite dans les bois vraiment sympa et varié dans la difficulté.
    Il n’y a pas de topo officiel pour le moment mais des grimpeurs locaux nous on confirmĂ© que l’ouvreur voulait en faire un …. mais quand?

    Sinon concernant la gestion de la frĂ©quentation l’Ă©tĂ© dans le parc ….. comment dire…. il n’y en a pas mis Ă  part la distribution du prospectus Ă  l’entrĂ©e du parc.
    Pour preuve le parking est blindé, et nombre de grimpeurs restent avec leur camion la nuit sur le dit parking.
    Je n’ai pour ma part pas osĂ© le faire et me suis posĂ© Ă  l’entrĂ©e de caldes de boĂŻ…..

    En conclusion, un site vraiment magnifique ou je n’ai qu’une envie y retourner.

    JMarc

    • Salut JMarc,
      merci pour tes infos. Je n’y suis jamais passĂ© en Ă©tĂ©, j’avais tout de mĂŞme entendu dire que la route pouvait fermer en cas de trop grande affluence…

  2. Salut
    J’en reviens… pas de pb pour l’accès la barrière est ouverte vu la faible frĂ©quentation de la vallĂ©e cette annĂ©e (because la mĂ©tĂ©o)
    j’ai Ă©tĂ© voir les secteur prat et bosc, c’est majeur !!! vivement un topo
    ugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>