ZeBleaug 2 : Du nouveau à Bleau !

escalade bloc ménégatti génésis bouldering fontainebleau font bleau bloque

Lucas Ménégatti dans Genesis (8a+). Photo Coll Ménégatti

Et oui, notre terrain de jeu en forêt est immense et il faut savoir que pas mal d’ouvreurs actifs et réguliers sont quotidiennement à pied d’œuvre pour brosser et proposer de nouveaux jeux. Des nouveaux blocs apparaissent chaque jour et font l’objet de challenges entre amis le soir en sortant du boulot, le tout souvent dans un cadre sauvage, en dehors des sentiers battus, ambiance « Bleau » à la clé.

Une poignée de bleausards pousse même le concept fort loin : ils passent le plus clair de leur temps à bartasser et se perdre pour trouver du caillou, jouer de la brosse métallique et ouvrir plutôt qu’à répéter des problèmes existant. C’est vrai que grimper sur du grès neuf avec un grain d’enfer, ça n’a pas de prix ! Si ce n’est celui d’un tube de Clim’On… Et d’une bonne paire de chaussures pour s’éloigner un peu des parkings et secteurs sur-fréquentés victimes de leur succès.
Il ne faut pas se leurrer, celui qui se targue d’avoir tout fait dans la forêt par rapport à son niveau n’est pas encore né. Même Adam Ondra en aurait pour quelques temps. De quoi rassasier certains boulimiques d’escalade amateurs de caillou neuf. Chaque semaine des dizaines de nouveaux trésors sont gravis et n’en déplaise à certains, quelques traits et quelques traces de magnésie naissent entre les mousses. J’ai voulu dans cette chronique m’en faire l’écho, et dévoiler une sélection des dernières nouveautés qui me sont venus à l’oreille.

Tout d’abord au rocher de la Reine, en crête Nord, vers le célèbre et majeur « Hotline », le trio infernal  Benoit dit « Tonton », Thierry Guéguen et Arnaud Ceintre a sévi. Quelques blocs sympas et des traversées ont vu le jour pour la période sèche en versant Nord. Arnaud a aussi rajouté un jeu extrême à la classique du rempart du rocher le Reine (côté Sud) avec « Compression zip sans l’arête » (8A+) :
« Des amis ont commencé par travailler compression Zip, puis me joignant à eux une journée, l’idée de le faire sans l’arête de gauche m’a trotté dans la tête, ce qui m’a pris un certain nombres de séances. Thierry s’en allant ce promener un jour, découvre alors les traversées (ou maintenant je suis en projet), juste derrière et puis plus tard « Diable rouge » plus loin sur le flanc…

escalade bloc fontainebleau font bleau ceintre bouldering bloque

Arnaud Ceintre dans Diable Rouge. Photo coll. Prise Sur Prise

Pour faire « Diable Rouge » (7C+) ce fut un peu plus problématique pour moi au départ voir pas envisageable car la sortie engage et je n’aime pas trop le highball. Alors j’ai eu l’idée de mettre en place un montage de Pad spécial en forme de cathédrale qui m’a permis de casser la pente qui nous projetait en arrière et d’envisager la réussite ! »
Le topo des nouveautés est sur Prise Sur Prise.

Quand on parle ouverture à Bleau, ne pas évoquer la bande de Tony Fouchereau et Gérald Coste serait une imposture. De nombreux grimpeurs se joignent quotidiennement à eux pour répéter, brosser, prospecter. Le tout toujours dans une ambiance décontractée, sans prises de tête sur qui va faire en premier ou quelle cotation cela va être. Blocs hauts, blocs bas, le moindre morceau de grès qui se pointe devant leur horizon est immédiatement défriché et proposé en jeu aux amis. Génial !

Voici le résumé succinct de leur activité cet automne/hiver :

Et on passe sur les quelques blocs ouvert par ci par là comme à la Mare à Piat, Longs Vaux, Gros Sablons, Dame Jouanne qui ont été rajoutées dans la célèbre base de données de l’excellent Bleau.info que vous aurez l’occasion de découvrir tôt ou tard au détour d’une visite.
Histoire d’être le plus complet possible sur les histoires d’ouverture notons aussi que des protagonistes tels que Loic Ledenmat, Neil Hart, David Evrard ou encore Seb Frigault ont ouvert dernièrement quelques lignes.

escalade bloc denmat buthiers fontainebleau font bleau bouldering bloque

Loïc Le Denmat dans Astroneuf. Photo Coll Le denmat

Nous terminons avec une note plus élitiste avec Lucas Ménégatti qui a ouvert dernièrement « Genesis » au Maunoury (8A+).

Zebloc : Quand as-tu trouvé ce problème au fond de Maunoury ?
Lucas : La première fois que j’ai vu ce bloc c’était l’hiver dernier avec Antoine Vandeputte . Le bloc était cependant déjà répertorié dans le topo 7+8 en tant que projet.

Zebloc : Décris un peu le style et l’effort, les difficultés.
Lucas : Le bloc consiste a enchaîner 5 moves sur des prise plutôt décentes mais très espacées entre elles avec un crochet talon plutôt technique. J’ai comparé la difficulté a un bloc en 8A+ (« Théomiel ») que j’ai fait dans la même séance. « Théomiel » est un poil plus dur.

Zebloc : Combien de séances as tu mis ?
Lucas : Deux séances.

Zebloc : Tu as jusqu’alors assez peu proposé d’ouvertures, est-ce quelque chose qui te motive davantage dans le futur ?
Lucas :Bien sur … Après il faut pouvoir trouver la bonne ligne au bon endroit. J’ai ouvert quelques blocs déjà, mais sur des sites trop sensibles pour l’annoncer sur un site tel que bleau info.

Zebloc : The Island assis, tu t’y es attelé sérieusement cet hiver ?
Lucas : Non ! Un peu trop futuriste pour moi. Je laisse ça à Woods ou Ondra .

Zebloc : Ton secteur préféré à Bleau ?
Lucas : Je vais dire le Rempart pour sa concentration de blocs durs. Le Cul de chien pour la beauté du secteur et le Petit Bois pour la tranquillité.

Zebloc : Ton top 5 de blocs à conseiller en forêt ?
Lucas :Sans trop y réfléchir : The big Island , Satan y Helvete , Ubik assis , Partage, L’angle parfait

Zebloc : Tes projets pour la fin de l’hiver et le printemps ?
Lucas : ils sont très nombreux a Bleau comme ailleurs…Principalement, Kheops assis , Tajine , Hip hop assis , L’arête de Boissy assis …

Climbing Is Our Medicine from lucas menegatti on Vimeo.

Une réflexion au sujet de « ZeBleaug 2 : Du nouveau à Bleau ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>