ZeBleaug 1 : Kheops par le grimpeur masqué

Quand je vous disais en préambule que le milieu bleausard était discret et presque frileux à toute médiatisation, cette première chronique en est la parfaite illustration. Cette semaine de début de mois de mars, pas mal de monde s’affaire pour boucler ses projets. Une période un peu « 24 h chrono » où tout le monde tente de profiter des dernières périodes de froid et des quelques degrés au dessus de 0° pour une parfaite adhérence avant le grand redoux du printemps qui ne saurait tarder…. J’aurai pu vous parler de la récente balade de l’autrichien Jakob Schubert dans le bloc, bon avec un départ légèrement surélevé certes qui ferait sourciller les garants de l’éthique, mais j’ai préféré me tourner vers…le grimpeur masqué!

escalade bloc kheops grimpeur masque bouldering bloque

« Le grimpeur masqué » qui tient à garder son anonymat est de ceux-là : un grimpeur faisant partie de la France qui travaille la semaine, et tentant de s’exprimer du mieux possible sur les blocs le week- end entre deux averses. Selon nos informations, son domicile serait dans les alentours de Chilly-Mazarin… Mais chut…

Cette semaine, gros chamboulement dans sa vie, puisqu’il a réussi à se libérer pour une fois un mercredi matin pour plier son projet hivernal et s’offrir son premier 8B, avec la célèbre proue de « Kheops » au Cuvier rempart. Nous revenons avec lui sur cette réalisation.

- Présente toi succinctement. Depuis quand grimpes tu à Bleau ?

Par soucis de discrétion notamment éviter qu’une horde de fan de la gente féminine me harcèle à mon domicile je vais me présenter sous mon pseudonyme de « grimpeur masqué ».
Donc je suis le grimpeur masqué et ça fait depuis 5 ou 6 ans que j’ai la chance de grimper à Bleau.

- Depuis quand travaillais tu Kheops ?
Je me suis lancé dans khéops il y a un mois, sans conviction juste pour voir (je n’ai jamais fait plus que 8a auparavant…) , en me disant que si y avait un 8b que je pourrais faire ce serais celui-là, parfaitement dans mon style , et puis c’est un bloc mythique de Bleau. La ligne est top, départ debout, 2 moves durs, un « vrai » bloc, y en pas des masses en foret. Du coup je teste et là génial je vois que je bouge vraiment bien, du coup le bloc passe dans ma tête de rêve à véritable projet . Après 2 séances dedans j’étais vraiment bien calé dans chacun des 2 mouvements durs, je me dis c’est dans la poche sauf que ce n’était pas tant dans la poche que ça vu que j’ai remis encore 4 séances de plus avant de pouvoir lier ces 2 mouvements et sortir le bloc… J’ai trouvé LE bloc qui me convenait ça aurait pu être un truc pas top en départ assis au ras du cul, mais par chance c’est tombé sur un pur bloc.

- Quel est la clé pour réussir ce bloc selon toi ?

Selon moi pour réussir ce bloc il faut être muni d’un biceps gauche sur développé et avoir des jambes atrophiées…
Pour la « convention » de départ je ne pense pas vraiment qu’on puisse parler de convention à part en étant géant je vois difficilement comment on peut partir du sol en zappant le premier mouvement, pour moi la version connue de « Kheops » est tout à fait logique et sans ambigüité.

escalade bloc kheops grimpeur masque bouldering bloque

- Ton secteur préféré à Bleau et pourquoi ?
Mon secteur préféré a bleau est le Rempart pour les pu… euhh les beaux blocs qu’il y a à y faire, non plus sérieusement côté escalade le Cuvier reste pour moi vraiment une référence, trop de blocs superbes et mythiques, mais c’est vraiment dégueulasse et les blocs par les multiples passages commencent à être sacrément abimés… C’est triste. Faudrait vraiment qu’on se bouge, et pas qu’au Cuvier. Sinon j’apprécie vraiment le cadre du rocher fin , les beaux blocs de Buthiers et tous les autres petits secteurs préservés, bien éloignés de la civilisation.

- Ton top 5 de blocs que tu conseillerais en forêt à un non-local ?
Selon moi 5 lignes à pas louper à bleau : l’angle parfait 7b à la Dame Jouanne (comme son nom l’indique il est vraiment parfait), Misericorde 7c+ (LA ligne de cuisinière avec quasiment toutes les préhensions réglettes, bacs, plats, pince…) ,La dalle a poly /le gruyère 4+ a l’Elephant (6/7m de grimpe en léger dévers sur des purs bacs), Big jim 6c au Petit Bois (un must sur des bis), Lady Big Claques 7a+ à buthier (le top en compression).

- Un bloc que tu rêverais d’enchainer en forêt ?

Mon bloc a bleau que je rêverais d’enchainer c’est duel, pour le challenge pour un bourrin comme moi d’arriver à enchainer un bloc de ce niveau en dalle…

- Un mot de la fin ?

Sinon j’en profite pour insister sur la fragilité de la fôret, comme beaucoup , j’ai plein d’idées pour sensibiliser les usagers mais au final comme beaucoup aussi je ne fais pas grand-chose…
Pour les grimpeurs il faudrait encore plus sensibiliser sur la « bonne conduite à tenir à Bleau» :

- Bien s’essuyer les pieds avants de grimper, si certain blocs sont autant patinés c’est évidement parce qu’il y a un grand nombre de personnes qui les essayent mais je pense que le problème des chaussons mal essuyés n’est aussi pas étranger à tout ça…
- Brosser le surplus de magnésie régulièrement, esthétiquement c’est quand même plus classe et en plus sur ce grès si particulier on tient beaucoup mieux les prises une fois qu’elles sont brossées !
- Emprunter les sentiers déjà existants pour aller de blocs en blocs (aie, je ne suis pas irréprochable la dessus…)
- Arrêter de transformer certains parking en camping, ou au moins le faire en étant respectueux, on a pu voir les dégâts récemment à Isatis où les alentours sont devenus un mix entre chiotes publics et poubelle géante…
Et plus globalement il faudrait sensibiliser tout les usagers à ramener leur détritus et encore mieux ceux des autres, (incroyable le nombre d’emballages qu’on peut trouver après les weekend des beaux jours dans la plaine du Cul de chien envahie de gens venus pique-niquer). Des pancartes avec tout ces infos pourraient être les bienvenues sur les parkings des gros sites je pense. Même si une personne sur 10 vas la lire voir moins ce serais déjà çà!

Sinon à part ça, Bleau c’est encore top et il faut que ça le reste !

Bravo pour la coche donc, et à bientôt en forêt Monsieur le bleausard anonyme !

Voir aussi : le grimpeur masqué parodie les allemands à Bleau

le grimpeur masqué a cuisiniere et drei zinnen from le grimpeur masqué on Vimeo.

9 réflexions au sujet de « ZeBleaug 1 : Kheops par le grimpeur masqué »

  1. Bonjour,

    Top Chronique… Euh, je crois avoir reconu ce grimpeur masqué ;0) mais chut…

    Au fait, en voyant cette parodie, j’en profite pour lancer le challenge : qui nous fera la plus belle et la plus green des vidéos… Celle où la magnésie est brossée en quitant le bloc, celle où le grimpeur ramasse les déchets sur le chemin du retour vers sa caisse pour compenser carbone son trajet, etc.

    Bonne grimpe et brossez bien

  2. Donc zebloc essaie de concurrencer « grimper » mais en moins bien.
    Voilà le truc qui sert à rien.
    Je suis déçu, je trouve que ça descend la qualité de zebloc.

  3. Eh ben Guillaume, t’as trouvé çà tellement nul que t’as laissé 2 commentaires!
    Tu trouves cet article nul, c’est ton avis, je ne le partage pas.
    Sa lecture a du quand même te coûter moins cher que celle des articles du mag que tu cites non?
    Saches que ZeBloc t’es ouvert si tu as des idées qui remonteront la qualité…

  4. je rejoins mr joubert.
    visiblement encore un interview bidon au service de la commércialisation de la grimpe, taillé sur mesure pour les sponsors…
    la seule orginalité est que la il doit s’agir d’un magasin de deguisements, mais ça ne change pas le fond…

    :p

  5. Ca mérite autant d’agressivité un innocent post dans un blog ??
    Et je trouve plutôt cool que soit cité un bloc coté 4+ dans son top 5 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>